Information détaillée concernant le cours
Titre | Données manquantes: facettes pratiques et éthiques d’un problème universel |
Dates | 4 au 5 avril 2019 |
Organisateur(s)/trice(s) | André Berchtold (UNIL) |
Intervenant-e-s | André Berchtold (UNIL) |
Description | Les données manquantes sont présentes dans la très grande majorité des bases de données quantitatives et leur impact sur les analyses statistiques et les résultats est parfois prépondérant. Ce module a pour objectif de sensibiliser les participant-e-s aux différentes problématiques liées à la présence de données manquantes. Nous commencerons par explorer les causes de telles données, puis nous définirons les différents types de données manquantes ainsi que les méthodes permettant de les distinguer. Finalement, les principales méthodes de traitement des données manquantes seront passées en revue avec un focus particulier sur deux approches opposées: la suppression des données manquantes et leur imputation. Au-delà de la compréhension des données manquantes elles-mêmes, ce module traitera en parallèle de deux dimensions connexes, à savoir la gestion des données manquantes au sein des bases de données, et les questionnements éthiques liés à la présence et au traitement des données manquantes. Ce module combinera des présentations des concepts fondamentaux avec des expériences pratiques sur données réelles et des discussions ouvertes. La dernière demi-journée sera consacrée à la présentation et à la discussion de situations réelles rencontrées par les participant-e-s durant leurs travaux de recherche. Les participant-e-s au module sont supposé-e-s avoir une connaissance de base de la statistique (statistique descriptive, régression, tests d'hypothèses), ainsi qu'une connaissance, même basique, d'un logiciel statistique (SPSS, Stata ou R). Les participant-e-s sont aussi encouragé-e-s à venir avec leur propre ordinateur portable. |
Lieu |
Morges |
Information | |
Places | 10 |
Délai d'inscription | 15.03.2019 |