Infos pratiques

 

A qui s’adresse le programme doctoral romand en sociologie ?

Le programme doctoral s'adresse aux doctorant-e-s en sociologie des Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel. En cas de place disponible, certains modules de formation pourront être ouverts sous certaines conditions (prise en charge des frais par l’Université d’origine) à des doctorant-e-s provenant d’autres Universités suisses ou étrangères. L'autorisation de soutenir sa thèse ne dépend pas de la participation au programme doctoral, mais ce dernier constitue un outil de formation précieux pour s'y préparer.

Comment le programme doctoral est-il structuré?

La structure de la formation est composée de modules de formation qui, répartis tout au long de l'année académique, prennent la forme de rencontres entre doctorant-e-s, de séminaires méthodologiques, de colloques thématiques spécialisés, ou encore d'ateliers de savoir-faire en matière de recherche. Le programme doctoral organise également des colloques résidentiels sur 2 jours de sorte à favoriser les contacts informels entre participant-e-s.

Comment s’inscrire ?

En s'inscrivant en ligne sur le site du programme doctoral pour chaque module, ceci en respectant le délai d’inscription indiqué dans le programme général. Le contenu détaillé de chaque module ainsi que toutes les informations nécessaires pour y participer figureront sur le site au fur et à mesure de son actualisation.

Doit-on s’inscrire pour un module ou pour l’ensemble du programme doctoral?

Chaque doctorant-e doit d'abord s'inscrire au programme doctoral (inscription doctorant). Puis il s’inscrira pour les modules de son choix. Le nombre d’inscriptions étant limité, celles-ci seront prises en considération selon deux critères : pertinence du thème du module par rapport au sujet de thèse et ordre d’arrivée des inscriptions. Chaque doctorant-e qui le souhaite recevra, pour autant qu’il-elle remplisse les conditions fixées au moment de l’inscription, une attestation de participation (crédits ECTS) au module.

Quels sont les frais qui m’incombent (inscription, transport et séjour) ?

Il n’y a pas de frais d’inscription. De plus, les frais de déplacement (CFF demi-tarif 2e cl.) et de repas (forfait : 25 CHF) sont entièrement pris en charge par la CUSO. En cas de séminaire résidentiel (2 jours), vos frais de séjour sont également pris en charge par la CUSO. Cela vous engage à participer à l'intégralité du séminaire résidentiel.

Attention : aucun remboursement ultérieur possible sans remise de vos justificatifs !

Comment s’informer ?

En consultant régulièrement le site du programme doctoral pour connaître le programme détaillé des divers modules de formation ainsi que les délais d’inscription et le travail attendu de votre part dans le cadre de chaque module.

 

Qui contacter ?

Le programme doctoral romand en sociologie fédère les enseignant-e-s chercheur-e-s de plusieurs Universités qui prennent en charge divers modules de formation. Pour toute précision sur l’orientation scientifique de ces modules, écrire à la directrice scientifique, Cornelia Hummel. En cas de question pratique, contacter la coordinatrice, Miriam Odoni. On évitera autant que possible d’avoir recours au courrier ou au téléphone en privilégiant la communication par internet.