Titre

Aux frontières de l'accès aux soins. Pratiques de tri et parcours de vie de personnes sans assurance-maladie de base à Genève.

Auteur Sabrina RODUIT
Directeur /trice Eric Widmer
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce travail de thèse a pour but de comprendre les trajectoires de santé, plus particulièrement les expériences de recours et de non recours aux soins, de personnes particulièrement vulnérables dans leur accès à la santé. Le cadre de cette recherche se centre sur le canton de Genève en particulier, et sur des personnes qui ne sont pas affiliées à l’assurance maladie de base. Il n’existe à ce jour aucune recherche en Suisse centrée sur le vécu et le parcours de soins de personnes non assurées, dont le nombre n’est pas réellement connu. Or, l’absence de couverture d’assurance maladie est fréquemment associée au non recours aux soins. La précarité de cette situation peut avoir des effets délétères sur la santé de ces personnes, ainsi que plus largement, sur la santé de la population.

 

Nous faisons l'hypothèse qu'il existe des prises en charges et suivis médicaux différenciés pour ces personnes vulnérables, qui sont liés à leur parcours de vie, à leur capital social et configuration de relations interpersonnelles, plutôt qu’à des recommandations médicales ou légales. Dans une démarche de sociologie compréhensive, au travers d'entretiens semi-dirigés auprès de personnes de cette population particulièrement vulnérable et de professionnels de la santé, nous tenterons d'interroger la place des parcours de vie dans le recours et le suivi des soins. Nous observerons également la place et le rôle que les individus concernés attribuent à leur réseau personnel (amis, connaissances, professionnels d'institutions socio-sanitaires) dans leur décision de recours aux soins. En particulier, nous questionnerons l’existence ou non de liens, ainsi que la qualité de ceux-ci, entre les personnes qui n'ont pas d'assurance et des professionnels d’institutions sociales ou médicales. Cette recherche vise également à décrire la mobilité des personnes dans leur recours aux soins, notamment sur le territoire du Grand Genève, afin de mettre en avant d'éventuelles stratégies spatiales dans le recours aux soins.

 

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2020
URL http://unige.ch/sciences-societe/socio/fr/sabrina-roduit/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing