Gregorio Avilés
Evaluation de l’impact social des entreprises sociales d’insertion
Mon étude se focalise sur des organisations émergentes, mais encore peu connues en Suisse, les entreprises sociales d’insertion. Il s’agit d’organisations appartenant souvent au Tiers secteur traditionnel (associations, fondations), qui conjuguent un objectif économique (la vente de biens et/ou services sur le marché) et une finalité sociale d’insertion de travailleurs fragilisés sur le marché de l’emploi. Les entreprises sociales d’insertion garantissent leur survie principalement à travers des ressources marchandes et des financements publics provenant des dispositifs d’insertion socio-professionnelle (assurance chômage, aide sociale, assurance invalidité).
L’hypothèse sous-jacente à mon projet est que les entreprises d’insertion et les administrations publiques sont intéressées à évaluer l’impact social de ces organisations. Par “impact social”, j’entends les effets produits sur les travailleurs désavantagés, notamment en termes d’employabilité et de bien-être. L’objectif de l’étude consistera ainsi dans l’élaboration et l’implémentation d’un outil d’évaluation adapté. La construction théorique fera référence à une analyse de la littérature en matière d’évaluation des entreprises sociales et des politiques actives du marché de l’emploi, tandis que l’enquête empirique se basera sur des données longitudinales récoltées auprès des travailleurs et des entreprises sociales.
Mots-clés: entreprise sociale, évaluation d’impact, insertion de publics désavantagés, politiques actives du marché de l’emploi
Directeur de thèse : Prof. Lucio Baccaro
Institutions de rattachement : Université de Genève
Année d’inscription de la thèse : 2009