Olga Ganjour

 

Etats providences et réseaux de sociabilité : une approche quantitative à partir des données de International Social Survey Programme (ISSP) 2000-2002

 

Le but de la thèse est de montrer les variations dans les réseaux de sociabilité entre divers pays à la politique sociale très divergente à partir des données de l’International Social Survey Programme (ISSP) 2000-2002.
La partie théorique de la thèse comprend l’analyse des différentes typologies existantes d’Etat providence et son influence sur les relations familiales, à travers les garanties sociales.
La partie méthodologique met en évidence les procédures d’élaboration de la typologie des pays, les hypothèses et les indicateurs concomitants.
L’aspect innovant de l’étude est l’utilisation de la notion de ‘capital social’ dans la description des liens familiaux d’un individu en relation avec ses autres liens sociaux. Nous voulons étudier de quelle manière les liens familiaux (le capital social familial) sont insérés dans les réseaux de sociabilité d’un individu ou comment les relations personnelles sont reliées aux relations sociales.
Nous allons analyser et comparer ce type de relations à travers plusieurs pays pour mesurer l’effet de la politique sociale étatique.
Les questions, qui sous-tendent notre travail, sont les suivantes :

- Y a-t-il une différence entre les liens d’un individu avec sa famille, et avec les autres réseaux de sociabilité ?
- Comment se sont modifiés les liens familiaux et les réseaux de sociabilité d’un individu dans les différents pays sous l’influence de l’Etat providence ?
- De quelle manière les liens familiaux, ainsi que les autres liens personnels influencent-ils la trajectoire de vie d’un individu et son intégration sociale dans les différents pays ?

 Mots-clés: l’état providence, les réseaux de sociabilité, le capital social, la famille

 
Directeur de thèse : Professeur Eric Widmer

 

Institutions de rattachement : Université de Genève


Année d’inscription de la thèse : 2010