Mutambayi K. Kabongo

 

État, Investissements technologiques publics et Dynamiques sociales au Congo-Zaïre (1965-2000)

 

 

En partant de la critique des théories du changement social et du programme de la sociologie des techniques – à savoir l’étude des relations entre la science, la technologie et la société (STS) – cette recherche est une analyse du processus de modernisation extravertie du Congo-Zaïre, à travers la « politique de grands travaux publics » menée par l’État zaïrois dans les années 70 et 80. Le corpus comprend trois investissements technologiques réalisés et/ou envisagés dans les secteurs suivants : énergie (complexe hydroélectrique), industrie (sidérurgie, usines minières, zone franche) et télécommunication (réseau national et international, télévision, radio publiques).

Outre l’appréciation des effets entraînés par une politique technologique maximaliste sur la collectivité nationale et l’évaluation de l’incidence des investissements réalisés sur les secteurs d’activités concernés, cette étude – en rapport avec le changement politique intervenu en 1997 – débouche sur quelques réflexions sur l’avenir (proche et/ou lointain) du Congo-Zaïre ou, plus précisément, sur les contours de différentes voies que la société congolaise pourrait emprunter.

Tout en étant basée principalement sur l’individualisme méthodologique, notre démarche s’appuie aussi sur la méthode des effets, l’évaluation ex post de projets d’investissements, et sur certains apports positifs de l’analyse fonctionnelle et de la prospective.

Mots-clés: Etat néo-patrimonial, inverstissement technologique, financement extérieur, minerai, guerre, changement sociétal.

 

 
Directeurs de thèse : Professeur Jean ZIEGLER

 

Institutions de rattachement : Université de Genève


Année d’inscription de la thèse : 2008

Soutenance prévue en  (à titre indicatif): 2010