Diane Morales
Analyse d'interaction en milieu commercial
L’objectif général de cette thèse de doctorat est d'étudier, par le biais d’une analyse approfondie des interactions vendeur-client l'organisation, en situation, d'une interaction de vente dans une boutique spécialisée. Il s’agira de répondre à cette question, en mobilisant deux approches analytiques. D’une part, l’analyse conversationnelle (Sacks, Schegloff, Jefferson, 1974), car le langage constitue une clef essentielle pour comprendre l’interaction sociale, et d’autre part, l’analyse multimodale (Goodwin, 2000) afin de rendre compte des diverses ressources communicatives - regards, gestes, mouvements, manipulations d'objets - mobilisées par les inter-actants lors de l’échange. Ces deux types d’analyse conduiront à une description et analyse détaillée des phases qui composent la rencontre client-vendeur et permettent la réalisation des activités auxquelles elle est vouée. Ils seront étudiés également des phénomènes particuliers liés aux tâches à accomplir à chaque phase: la formulation de la commande, la désignation des produits, l'offre de services complémentaires. L'étude amènera également à une compréhension de la production des identités sociales des participants ainsi que du type de relation qui les unit.
Mots-clés: interaction, vente, analyse conversationnelle, analyse multimodale, ethnométhodologie.
Directrice de thèse : Prof. Esther González Martínez
Institution de rattachement : Université de Fribourg
Année d’inscription de la thèse : 2009
Soutenance prévue en (à titre indicatif): 2012