Nicolas Müller
Inégalités sociales et effets cumulés au cours de la vie: une approche par la fouille de séquences d’événements
Cette thèse a comme objectif de proposer une méthodologie quantitative pour mettre en évidence la présence de processus d’accumulation d’effets au cours de la vie. Pour cela, nous utiliserons principalement des outils issus de la fouille de données (en anglais data mining) et plus particulièrement de la fouille de séquences (sequence mining (Agrawal and Srikant, 1995)). Les différentes trajectoires de vie qui composent le parcours de vie individuel seront abordées sous la forme de séquences d’événements. La première partie de la thèse contiendra une approche théorique du parcours de vie (Elder, 1994; Sapin et al., 2007) et fera un état des lieux de la littérature concernant les effets cumulés (Dannefer, 1987, 2003) dans une perspective de parcours de vie. La deuxième partie présentera une recension des travaux existants et des principaux algorithmes de fouille de séquences.
Des développements en matière de concepts et de méthodes, notamment concernant l’évaluation de la pertinence des sous-séquences fréquentes ou des règles d’association, la visualisation des résultats et leur intégration dans d’autres méthodes statistiques (construction d’arbre, modèles de survie, modèles de régression logistiques etc.), constitueront le coeur de cette partie. La troisième et dernière partie développera une analyse empirique et quantitative des processus d’accumulation d’effets. L’opérationnalisation du concept d’effets cumulés à travers la fouille de séquences sera discutée. Les méthodes de fouille de séquences serviront à mettre en évidence le lien entre des sous-séquences d’événements vécus à certains âges et la présence d’inégalités à un âge plus avancé.
Cette thèse sera rédigée dans le cadre du projet « Mining event histories » dirigé par le professeur Ritschard dont le professeur Widmer est le co-requérant.
Mots-clés :
Parcours de vie, effets cumulés, fouille de données, fouille de séquences, analyse de survie
Directeurs de thèse :
Prof. Gilbert Ritschard et Prof. Eric Widmer, Université de Genève
Institution de rattachement :
Université de Genève, département de sociologie
Année d'inscription de la thèse :
2009