Miriam Odoni

Concurrence et classements: la sélection par les concours dans la carrière de musicien

 

Le concours de musique international est une institution à part entière possédant son propre personnel, ses propres lois, sa propre structure et s’inscrit dans un ensemble de mécanismes sélectifs permettant l’accès au marché musical. Son but affiché est de favoriser la carrière de jeunes musiciens talentueux en leur offrant un tremplin. Il agit ainsi comme une porte d’entrée dans le marché musical en fonctionnant comme jonction entre la formation et la production musicale (agents, organisateurs de concert et maisons de disques).

 
Le but de cette recherche est d’étudier les mécanismes de sélection du marché musical à travers le point de vue particulier du concours de musique international. Il s’agira d'observer les parcours professionnels et de formations de musiciens ayant passé par un concours de musique international et désirant faire une carrière internationale afin d'analyser l’impact de l’obtention d’un prix dans la carrière du musicien à court terme et à long terme. Il apparaît en effet que le marché de la musique présente des particularités spécifiques, celles d’une très forte concurrence entre les différents acteurs et d’un fonctionnement selon le mode de l’organisation par projets. Dès lors, nous nous intéresserons à la manière dont les musiciens parviennent à s’insérer sur ce marché, aux ressources qu’ils utilisent pour réussir à s’y faire une place et pour s’y maintenir. De cette manière  nous répondrons aux questions centrales suivantes : quelle est la fonction d’un concours de musique international dans le contexte d’un marché du travail ouvert et concurrentiel ? Quel rôle joue-t-il dans l’insertion professionnelle des musiciens ?

 
Notre recherche portera sur les candidats et les lauréats de concours de musique internationaux et développera une combinaison de méthodes d’enquête : l’approche quantitative par questionnaires, le « récit de vie », la recherche documentaire et des observations directes sur un certain nombre de concours.

 

Mots-clés: carrière, marché musical, formation et socialisation, reconnaissance et réputation, identité professionnelle

 
Directeurs de thèse :

André Ducret, Université de Genève

Pierre-Michel Menger, Centre de sociologie du Travail et des Arts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris)

 

Institutions de rattachement : 

Université de Genève et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales


Année d’inscription de la thèse : 2009

Soutenance prévue en  (à titre indicatif): 2012