Manuela Scelsi

 

Les MENA et leur passage vers la majorité : principales perspectives et problématiques du aging out.

 

Le but de ma recherche est d’analyser comment les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) vivent et gèrent leur passage à la majorité.  J’étudierais aussi comment les professionnels qui s’en occupent au quotidien analysent ce passage délicat et si les structures d’accueil suisses  permettent au jeune adulte de créer un projet concret pour sa vie future, en Suisse ou ailleurs.

 

Le passage vers la majorité des MENA peut être défini en tant que « aging out». Ce mot d’origine américaine est normalement attribué aux jeunes qui sortent des structures d’accueil ou de placement (foster care) à cause du dépassement de la limite d’âge. Je pense que ce même concept peut être appliqué aux jeunes migrants seuls. Cependant, cette population qui franchit dès les 18 ans une étape souvent difficile (refus de la demande d’asile) est beaucoup moins étudiée.

 

Ma recherche part d’une question générale qui a été posée dans la littérature concernant les enfants placés dans les structures d’accueil : comment ces jeunes, une fois devenus légalement adultes, arrivent à gérer leur nouvelle liberté et l’absence du cadre qui les entourait.

Dans mon travail, je vais axer l’enquête de terrain sur deux groupes d’acteurs différents : les MENA et les professionnels qui s’occupent d’eux. Différents moments chronologiques seront aussi analysés:

-        Le moment qui précède l’arrivée à la majorité. Ici, le jeune est encore pris en charge et plusieurs possibilités sont ouvertes : est-il suivi par une personne qui lui permet de construire un projet pour son futur à moyen/long terme ? Comment gère-t-il la situation d’insécurité liée à l’incertitude par rapport à l’obtention d’un permis de séjour ?

-        Après les 18 ans. Des entretiens avec des ex-MENA permettront d’obtenir le point de vue des personnes qui sont sorties du système de prise en charge pour mineurs : quelles sont leur possibilités et difficultés une fois rentrés dans l’âge adulte ?

-        Enfin, des entretiens avec les professionnels permettront d’obtenir un autre point de vue : comment ces spécialistes considèrent la situation des MENA en Suisse ? Quel est leur regard sur les moyens mis à leur disposition pour aider les MENA dans leur parcours pre- et post-majorité ?

 

Ce travail permettra de répondre à quelques questions à propos de l’aging out des MENA :

 

-        Est ce que le système suisse de prise en charge des MENA permet la construction d’un projet d’accompagnement à moyen terme, pour que le jeune adulte ne soit pas trop brusquement abandonné à lui même après les 18 ans ?

-        Est-ce que l’incertitude face au futur et notamment l’incertitude liée au risque de renvoi ont des effets sur l’équilibre psychosocial du jeune?

-        Est-ce que l’approche de l’âge adulte augmente le risque pour le mineur d’abandonner le cadre de la prise en charge et donc d’entrer dans  la clandestinité ?

-        Est-ce que l’aging out représente un risque augmenté de passage à la clandestinité ?

 

 Mots-clés: mineurs étrangers non accompagnés (MENA), migration, Convention relative aux droits de l'enfant, majorité, aging out.

 

Directeur et co-directeur de thèse:
Prof. Daniel Stoecklin et Prof. Francesa Poglia

 

Institution de rattachement:
IUKB/Uni Fribourg

 

Soutenance prévue:
2013